Regards de cinéastes

      2018  Des lieux

« Des lieux et des histoires »

Le 11 décembre 2017, La Cinémathèque accueillait les élèves et les enseignants des 10 ateliers d’Île-de-France pour une projection-rencontre joyeuse et très animée en présence du réalisateur Nobuhiro Suwa, pour une avant-première de son film : Le Lion est mort ce soir. Ecoliers, collégiens et lycéens ont pu échanger avec le réalisateur, autour du film et du sujet de l’année : des lieux et des histoires…

Rencontre avec Nobuhiro Suwa

 

 

      2017  Le jeu

« Le jeu, au cinéma »

"Pourquoi le jeu est-il si important dans vos films ?",  une des questions que les enfants et adolescents ayant participé aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse ont souhaité poser à Noémie Lvovsky et Thomas Salvador, les deux cinéastes parrains invités aux Rencontres du CCAJ, en juin 2017.

Entretien avec Noémie Lvovsky Entretien avec Thomas Salvador

 

      2016  Le climat

« Au loin s’en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat »

Pendant l’année 2015-2016, 1000 enfants et adolescents ont filmé, dans 12 pays différents à travers le monde, le temps qu'il fait et le climat qui les environne, là où ils vivent, dans leur région, dans leur pays. Ce projet du Cinéma, cent ans de jeunesse a été labellisé par la COP 21.

Des cinéastes « parrains » ont également choisi ou tourné un plan sur ce thème : Mathieu Amalric, Gilles Elie-dit-Cosaque, Franco Lolli, Nicolas Philibert, Juliana Rojas, Thomas Salvador, Nobuhiro Suwa. Leurs plans ont été projetés à La Cinémathèque française lors des Rencontres internationales du CCAJ « A nous le cinéma ! » en juin 2016, en présence des jeunes venus du monde entier. Projections croisées et échanges animés par Alain Bergala, traduits par Massoumeh Lahidji.

 

  Témoignages
  Rencontres
  Les plans des réalisateurs "parrains" sur le climat