Projets européens 

Au cœur d’un réseau international, le Cinéma, cent ans de jeunesse est le partenaire de projets éducatifs européens soutenus par la Commission européenne, via son programme Europe Creative Media pour le développement de l’audience et l’éducation artistique auprès des jeunes publics européens.

Voici un bref descriptif de ces projets, de leurs objectifs et des partenaires impliqués, avec des liens vers les sites concernés. Les ressources produites dans le cadre de ces projets par La Cinémathèque française sont mises en ligne sur le site de chacun des projets.

 

CinEdCiNedlogo Web

Programme piloté par l’Institut français (Paris, France)

2015-2016, 2016-2017

Objectifs: Permettre aux jeunes de découvrir la richesse et la diversité du cinéma européen en s’inspirant des dispositifs mis en place en France par le CNC (école, collégiens et lycéens au cinéma), via la création d’une plateforme, la mise en ligne de films et de ressources pédagogiques.

Pays concernés : France (Institut français ; Cinémathèque française/Cinéma, cent ans de jeunesse), Bulgarie, Espagne, Finlande, Italie, Portugal, Roumanie, République tchèque.

Pour en savoir plus, le lien ici.

« A table », « en voiture », « regards », « distances », « l’échappée », « le conflit » : les films pédagogiques réalisés par le CCAJ, montages d’extraits de films mis en relation autour de motifs ou de questions de cinéma, se trouvent sur la plateforme CinEd . Pour les visionner, il faut vous connecter ici.

 

Moving Cinema / Inside CinemaMovingCinelogoWEB

Programme piloté par l’association A Bao a Qu (Barcelone, Espagne)
2015-2016

Objectifs: Permettre à des jeunes européens de voir et programmer des films du patrimoine européen et de comprendre les processus de fabrication d’un film.

Pays concernés : Espagne, Lituanie, Portugal, Écosse et France (Cinémathèque française/Cinéma, cent ans de jeunesse).

Pour en savoir plus, le lien ici

 

Framework for Film EducationBFI_FF_COL_LOGO_GLOW_PORTRAIT_POS

Projet piloté par le British Film Institute (Londres, Royaume-Uni)
2014-2015

Objectifs : Mise en place d’un groupe d’experts pour établir une charte d’éducation au cinéma à l’échelle européenne (2014/2015).

Pays concernés : France (Cinémathèque française/Cinéma, cent ans de jeunesse), Danemark, Suède, Pologne, Autriche, Royaume-Uni, Portugal, Italie, Espagne, Hongrie, Lituanie, Roumanie, Grèce, Chypre, Allemagne, République tchèque, Slovénie.

Pour en savoir plus, le lien ici et même un autre ici

 

 

 

Europecreativemedia WEB

CidEd Carlo Web

Page Europeenne

 

Movingcinema Web

 

BFI Framework Web