Dispositifs français d'éducation au cinéma

Les questions de cinéma transversales du Cinéma, cent ans de jeunesse ouvrent de nouvelles pistes pour aborder les films programmés dans les dispositifs français d’éducation au cinéma (Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma).

Les enseignants inscrits dans ces dispositifs trouveront, en plus des ressources générales sur chaque question de cinéma (enjeux, une question/une séquence, extraits de films…) des ressources spécifiques sur les films des dispositifs, sous forme de PDF (liste des films des dispositifs concernés par une question de cinéma, exemples d’analyses, bibliographie).

En collaboration avec le Lux, scène nationale, Valence (pôle régional d’éducation aux images) et son site de ressources en ligne: transmettre le cinéma.

CNC Educweb
 

Les dispositifs d’éducation au cinéma en France, qu'est-ce que c'est ?

 

Trois dispositifs nationaux d’éducation artistique au cinéma, sur le temps scolaire, ont progressivement été mis en place. Ils sont soutenus par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée – Ministère de la Culture et de la Communication) et le Ministère de l’Education nationale, en collaboration avec les collectivités territoriales: maternelle, école au cinéma / collège au cinéma / lycéens et apprentis au cinéma.

Ils s’adressent aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans. Ils permettent aux élèves, en temps scolaire, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma partenaires. Un travail d’accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels permet aux jeunes de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique. Les dispositifs reposent sur le volontariat des enseignants et chefs d’établissements. Les enseignants inscrits bénéficient d’un temps de formation spécifique et d’outils pédagogiques dédiés (dossiers pédagogiques et site de ressources).

En savoir plus sur les dispositifs :

Ecole et cinéma
Collèges au cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma
Les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma