Partenaire culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cinéma Jean Renoir

CinemaJeanRenoir Web 

France Jean Renoir 

Le Jean Renoir est un cinéma indépendant créé et financé en majeure partie par la Ville de Martigues (Bouches du Rhône). Sa programmation est celle d'un cinéma de recherche à dominante art et essai : les grands films art et essai s'inscrivent naturellement dans sa programmation ainsi que des œuvres plus singulières qui font l'identité des écrans recherche.

Le Cinéma bénéficie des 3 labels art et essai. (Jeune Public, Patrimoine, Recherche et découverte). Tous les films non francophones sont diffusés en version originale sous-titrée français. Le Jean Renoir est adhérent d'une association régionale Cinémas du Sud et d'une association nationale, le Groupement National des Cinémas de Recherche. Le Cinéma Jean Renoir gère et programme la Cinémathèque Régionale de Martigues (Cinémathèque GNIDZAZ), il est membre des conseils d'administration du GNCR (Groupement National des Cinémas de recherches) et du Réseau Cinémas du Sud, il est Coordinateur Départemental du dispositif Ecole& Cinéma.

 

MISSIONS PEDAGOGIQUES
Le Jean Renoir participe à trois dispositifs :
Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma et forme annuellement les enseignants des options Cinéma audio-visuel pour l'Académie d'Aix Marseille. Dans le cadre de missions élargies Le Jean Renoir est porteur d'ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et hors temps scolaire. Le Cinéma est partenaire de la Cinémathèque Française sur le dispositif Le Cinéma, cent ans de jeunesse, depuis 1995.

Le site du Cinéma Jean Renoir, c'est ici
Site de la Cinémathèque de Martigues, ici
Page Facebook, ici