Partenaire culturel en Ile-de-France

La Cinémathèque française

IDEF Cinamatekweb

 

 

 

La Cinémathèque française - Logo

La Cinémathèque française est une association de loi 1901, subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été fondée en 1936 grâce à la volonté d’Henri Langlois et d’une poignée de visionnaires, pour éviter la destruction des films de l’époque du muet.

Ses missions sont : conserver et restaurer films et archives ; programmer des grands classiques, des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs, compositeurs de musique de films et techniciens du cinéma ; enrichir et présenter au public les collections exceptionnelles du musée du Cinéma ; organiser des expositions temporaires innovantes d’envergure nationale et internationale.

Une de ses missions essentielles, dès l’origine, est aussi la transmission. Cette mission a été renforcée par la création d’un service pédagogique en 1993, proposant des activités en direction des jeunes publics et du milieu scolaire. Cette offre éducative est aujourd’hui associée à une offre d’action culturelle (conférences, leçons de cinéma…) qui concerne tous les publics. Dès 1994, à l’occasion du centenaire du cinéma, elle a également mis en oeuvre un programme expérimental qui ouvre La Cinémathèque française sur des partenariats hors-les murs : le Cinéma, cent ans de jeunesse.

Elle assume la coordination internationale de ce programme, et est le partenaire culturel des ateliers de la région Ile –de-France.

Pour consulter le site de La Cinémathèque française: ici