Partenaires culturels au Mexique

Association EduKino et La Cinemateca Nacional de México

Atelier CCAJ SLP Cineteca Nacional 2

 

EdukinoWEB

04c17 Cineteca Logo WEB

Association EduKino

Jeune association culturelle, située à San Luis Potosí, S.L.P. au Mexique, ayant pour but principal celui d'instaurer et de développer l’éducation au cinéma dans les écoles, collèges et lycées du Mexique, ayant comme modèle méthodologique le dispositif Le Cinéma, cent ans de jeunesse, coordonné par la Cinémathèque française depuis plus de 20 ans.

En partenariat avec des institutions culturelles et gouvernementales importantes de la ville, EduKino prévoit d'organiser, à part les ateliers du dispositif CCAJ : des projections pour d'autres classes, la création d'activités pour les enfants lors du Festival Cinemafest, des ateliers courts d'éducation au cinéma pour tous les âges, etc...

La Cineteca Nacional de México

La Cineteca Nacional de México a ouvert ses portes le 17 janvier 1974 avec la projection du film « El compadre Mendoza » réalisé par Fernando Fuentes en 1933 et depuis ce premier moment les deux missions de la Cineteca Nacional ont été très claires :

− Promouvoir la mémoire filmique nationale et mondiale
− Promouvoir la culture cinématographique dans le pays.

Sa vision : se consolider comme la principale archive filmique du pays et l'une des plus importantes au niveau international, en collaborant avec des institutions nationales et internationales qui contribuent au sauvetage, à la préservation, à la recherche, à la promotion et à la diffusion du patrimoine cinématographique du Mexico et du monde entier. Objectif institutionnel : que la population en général connaisse l'ample offre de qualité nationale et internationale de la programmation à la Cineteca Nacional.

Pour consulter le site, c'est ici