Montrer / Cacher

Enigmes, ellipses, secrets, mystère et révélations : pourquoi et comment montrer ou cacher au cinéma? Cette question se joue à toutes les étapes de la création d’un film : au moment du scénario (ellipses de temps), dans le choix du décor (différence entre l’espace repéré et l’espace cinématographique), au moment du tournage et du montage, et elle concerne aussi le jeu d’acteur (montrer ses émotions ou au contraire, adopter un jeu tout en retenue).

Ressources

Un film présentant les enjeux de la question, une analyse de séquence, des extraits de films organisés selon des catégories, visionnables en ligne ainsi qu’un portfolio d’images fixes (photos, peintures). Ces éléments peuvent être indexés et regroupés dans l’espace personnel.

Réalisations

Dans le cadre d’ateliers, des élèves d’écoles, de collèges et de lycées se sont essayés à des petites formes courtes (exercices) avant de réaliser un film qui reflète leur cheminement tout au long de l’année sur cette question. Ces éléments peuvent être indexés et regroupés dans l’espace personnel. A dimension participative, cet espace peut accueillir de nouveaux compte-rendus d’expériences.