Partenaires culturels en Espagne

A Bao A Qu et Cinema en curs

Cinemaencurs 3 Web 

 

abaoaquLOGOweb

 

cinemaencursLOGOweb

A Bao A Qu

A Bao A Qu est une association culturelle sans but lucratif consacrée à la conception et développement de projets qui lient culture, art et éducation. Fondée en 2004, A Bao A Qu a introduit la création dans les établissements scolaires, par l’intervention de professionnels de l'art, dans le but de créer des liens forts et durables entre les enfants et jeunes et la culture, l'art, la création et tout spécialement, avec le cinéma. L'association a commencé son parcours avec Cinema en curs l'année 2005, et dès sa mise en place elle développe aussi d'autres projets et activités de découverte de l'art (Photographie en cours, Créateurs en résidence dans les collèges de Barcelone) et du cinéma. La formation des enseignants est une des lignes d'action prioritaires de l'association.

Cinema en curs

Cinema en curs est depuis son commencement en lien avec Le Cinéma, cent ans de jeunesse, et chaque année quelques ateliers participent au dispositif. Cinema en curs est un programme de pédagogie du cinéma et avec le cinéma initié en 2005 avec deux objectifs prioritaires:

  • Générer une découverte active du cinéma par des enfants et des jeunes. Pour qu'ils deviennent des spectateurs sensibles et critiques, avec curiosité et sensibilité pour la diversité de formes cinématographiques, et tout spécialement, le cinéma d'auteur européen et international.
  • Explorer les potentialités pédagogiques du visionnage et la pratique du film à tous les niveaux scolaires. Le programme se développe avec des élèves de 3 à 18 ans, avec une grande implication des enseignants et dans le cadre des matières diverses, pour une acquisition de compétences mais aussi de manière transversale. Il a débuté en Catalogne et actuellement se développe aussi en Galicie, à Madrid, ainsi qu'en Argentine et au Chili...


PROJETS EUROPEENS
En étroit lien avec Cinema en curs, A Bao A Qu dirige et participe aussi des projets européens sur la pédagogie du cinéma:

  • Moving cinema. Méthodologies, stratégies et outils pour la découverte active du cinéma européen d'auteur de la part des jeunes (depuis 2014-2015).
  • European Framework for Film Education (2014-2015)
  • Grundtvig. Development and Implementation of Audiovisual Teaching Methodologies for Adult Educators (2013-2015).
  • Comenius Regio. Découvrant et construisant le patrimoine local et européen à travers la création audiovisuelle (2012-2014).

INSTITUTIONS SOUTENANT LE PROGRAMME
Fundación Daniel & Nina Carasso / Generalitat de Catalunya (Departament de Cultura + Ensenyament + Benestar Social i Família / Xunta de Galicia – AGADIC – Centro Galego de Artes da Imaxe (CGAI) / Ajuntament de Barcelona / Consorci d’Educació de Barcelona / Fundació SGAE - ESCAC. Fundació Catalunya La Pedrera, Ajuntament de Bordils, Ajuntament de Castellcir, Ajuntament de Castellgalí, Ajuntament de L’Hospitalet de Llobregat, Ajuntament de Mataró + MAC, Ajuntament del Pont de Vilomara i Rocafort, Ajuntament de Sant Vicenç de Castellet; Ayuntamiento de Madrid. Dirección General de Participación Ciudadana – Distrito de Usera, Diputación de Lugo, Consello da Cultura Galega ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS), Filmoteca Española, Cineteca de Madrid, Universitat Pompeu Fabra, Universidad de Vigo, Institut Français, Festival Internacional de Cinema d’Autor de Barcelona + Filmin+ L’Alternativa. Festival de Cinema Independent de Barcelona + Zumzeig. En Argentine: Secretaría de Cultura de la Municipalidad de Córdoba. Au Chili: Gaticine, Consejo Nacional de la Cultura y las Artes, Cineteca Nacional.

CONTACT
Núria Aidelman / Laia Colell
A Bao A Qu – abaoaqu@abaoaqu.org
c. Rambla del Prat 21, 1r 1a - 08012 Barcelone
Tél. (0034) 285 31 81 / (0034) 626 367 394

Pour consulter le blog, c'est ici