Partenaire culturel en Bulgarie

Institut Français

institut EXT

 IF_Logo-Bulgaria

 

 

 

Bulgarie Arte Urbana

 

 

 

 

 

Bulgarie Sofia Young Cinema

L'Institut français de Bulgarie, créé à Sofia en 1997, réunit les fonctions d'un centre culturel et du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Bulgarie. Il dépend du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement Industriel (MAEDI) et plus particulièrement de sa direction générale de la mondialisation en coordination avec l'Institut français de Paris qui est l'opérateur du MAEDI.

La mission de l'Institut français de Bulgarie est de diffuser le plus largement possible la langue française et les cultures francophones et de travailler en coordination avec les autorités bulgares dans les domaines de la coopération culturelle, universitaire, linguistique et éducative, mais également de la coopération institutionnelle. Depuis décembre 2013, L'Institut français de Bulgarie s'est installé dans un bâtiment rénové au 3, Place Slaveïkov en plein centre de Sofia et dispose aujourd'hui d'installations modernes et d'une salle pouvant accueillir 125 spectateurs dans laquelle sont organisés des événements culturels tels que des pièces de théâtre, des concerts, des films, mais également des conférences, des colloques et des ateliers de réflexion.

Son équipe de 29 personnes possède une expertise forte dans l'élaboration de projets culturels, dans le domaine de l'éducation et de la promotion de l'enseignement du français à travers de nombreuses manifestations :

  • Relais d'ifCINEMA, la plateforme de projection cinéma de l'Institut français.

  • Organisateur du programme européen Erasmus+ avec les lycées bulgares.
  • Partenaire de CINESOFIA : festival du court métrage francophone pour les lycées d'Europe de l'Est dont le lycée Victor Hugo est organisateur et dont les lycées bulgares sont parties prenantes.

Depuis 2011, l'équipe du service de coopération linguistique et éducative a affirmé sa volonté de mettre en place des projets communs avec le lycée français Victor Hugo dans le domaine du théâtre, de la littérature de jeunesse et du cinéma.

Le dispositif « Cinéma, cent ans de jeunesse » que l'Institut français a rejoint depuis cette année (et dont Laurent Attal, attaché de coopération éducative en est le relais au sein de la structure) s'inscrit parfaitement dans ce cadre.


Quelques liens pour aller plus loin :
Institut Français 
Lycée Français Victor HUGO 
Festival CINESOFIA 
ifCINEMA