Partenaires culturels au Brésil

À Rio, partenaire national: Programme Imagens em Movimento - Association Raiar

ASSOS RioWEB

1.LOGO IM

L'Association Raiar a été crée à la suite de la mise en place de projets innovateurs d' initiation artistique au Brésil, notamment le Programme Imagens em Movimento, réalisé en partenariat avec le dispositif international Le Cinéma, cent ans de jeunesse depuis 2011.

L'Association a pour objectif de promouvoir la rencontre entre les étudiants et enseignants d'institutions publiques d'enseignement brésiliennes et l'art cinématographique.

Les activités promues par Raiar sont encadrées toujours par des professionnels du cinéma et englobent des ateliers de cinéma sur le hors-temps scolaire, ateliers d' initiation au cinéma pour adultes dans des centres culturels, cours de formation en pédagogie du cinéma pour enseignants et la réalisation de projections et débats des films réalisés dans le cadre des ateliers susmentionnés. Nous développons également, à présent, un projet de Festival de films du Cinéma, cent ans de jeunesse, et un projet de livre sur les 20 ans de ce dispositif.


Pour en savoir plus: le site internet, c'est ici.

Bresil Rio2

À São Paulo, l'École Carlitos

Carlitos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carlitos LOGOweb   
 

L’École Carlitos a commencé ses activités en février 1980. Depuis, elle met en place une pédagogie basée sur l’idée selon laquelle, c’est l’élève qui joue le rôle central de son propre développement, prenant place dans l’environnement culturel, social et civique du monde. Il s’agit d’une action éducative fondée sur l’érudition, la tradition et l’innovation, toujours guidée par des principes éthiques.

Depuis 2010, l’école a introduit l’éducation au cinéma dans son curriculum avec le projet « Aprendiz de Cinema » [« Apprentis de Cinéma »]. Ce projet a pour but de mettre en place les conditions pour que les élèves de tous les niveaux, de 3 à 15 ans, puissent expérimenter la rencontre avec le cinéma en tant qu’Art. Il est structuré selon trois axes de travail :

La formation du regard : trois fois par an, tous les élèves de l’école vont au cinéma voir des films sélectionnés par l’équipe pédagogique et travaillés en classe avec les enseignants grâce à des matériaux didactiques organisés spécifiquement pour ce travail. Chaque élève possède un Cahier de Cinéma pour garder une trace de ses apprentissages. Les enseignants reçoivent une formation, animée par un chercheur en cinéma et/ou réalisateur.

Le dialogue avec d’autres formes d’expression artistique : les élèves du CM1 font un travail d’adaptation littéraire illustrée d’une œuvre cinématographique, et les élèves du collège organisent une exposition autour d’un cinéaste ou d’un thème/sujet du cinéma ;

La création cinématographique : les élèves du CE1 réalisent un court-métrage d’animation, et les élèves du CM2 et de 5ème participent au projet Le Cinéma, cent ans de jeunesse coordonné par la Cinémathèque française depuis 2011/2012.

L’équipe pédagogique de l’École Carlitos est responsable de toute la conduite du projet au sein de l’établissement : le choix des films, la formation du cadre d’enseignants, le choix des professionnels (animateurs, réalisateurs, chef opérateur, ingénieur du son) et des chercheurs du cinéma qui interviennent lors de plusieurs étapes du projet, la mise à disposition de matériaux en classe, les tournages et la prise en charge du financement intégral du projet.

Escola Carlitos
Rua Conselheiro Brotero, 832
Santa Cecilia, São Paulo-SP / Brésil
Code postal : 01232-010
Tel. : (+55) 11 3662 9591