Partenaire culturel en Belgique

Le Service de Culture Cinématographique

Belgique_pix_cinematek01web

Belgique_pix_cinematek02web

Le Service de Culture Cinématographique (SCC) est l'opérateur pédagogique francophone de la Cinémathèque royale de Belgique. Son siège est situé à Bruxelles. Le principal objectif de cette association est l'éducation au cinéma du patrimoine, en particulier du cinéma belge francophone. Ses activités s'adressent tant au jeune public (animations, introductions, ateliers...) qu'au public adulte (cours, conférences...). Pour mener à bien ses missions pédagogiques, le SCC bénéficie d'un accès privilégié aux collections de la Cinémathèque royale riches de plus de 70.000 titres.

Le SCC participe au Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) depuis 2013. Les ateliers qu'il propose dans le cadre de ce programme international sont financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus des ateliers du CCAJ, le SCC propose un vaste panel d'activités destinées au jeune public. Hors temps scolaire, il organise des projections dans le cadre des cycles Jeunes Fans de Ciné, les ateliers du mercredi, les stages d'été (en collaboration avec des maisons de quartiers), etc. Durant le temps scolaire, un large éventail d'interventions théoriques et pratiques permettent au jeune public de s'initier à l'histoire du cinéma: ateliers pré-ciné, découverte du jeu d'acteur, pratique du cinéma d'animation, tournages, etc. La majorité de ces activités sont supervisées par des professionnels du cinéma (réalisateurs/trices, monteurs/teuses, etc.). Des fiches pédagogiques sont également proposées gratuitement sur notre site.

Depuis 2014, le SCC participe également, à la demande de la Cinémathèque royale de Belgique, au projet européen ABCinema soutenu par le Creative Europe Programme. Le Service de Culture Cinématographique est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF.

Pour voir le site, c'est ici.

 

SCC - Service de Culture Cinematographique         COCOF - Commisson Communautaire Française      FWB - Federation Wallonie-Bruxelles      CINEMATEKb