Partenaires culturels en Allemagne

Deutsche Kinemathek et l'Institut du film et de l'art video Arsenal

Allemagne Partenaire Kinemathekweb
DeutschKinematekKIDS Web

 

La Deutsche Kinemathek est une association fondée en 1963 par le réalisateur et collectionneur de film Gerhard Lamprecht. En 2000 la Deutsche Kinemathek a ouvert les portes du musée du cinéma et de la télévison au centre de Berlin, sur la Potsdamer Platz. Elle abrite une collection de films et d'archives ainsi que les bureaux du festival international du film, «Berlinale», qu'elle organise depuis 1977.

Depuis 2006 des activités pédagogiques et de formation se sont développées, pour encadrer les expositions permanentes et temporaires mais aussi pour faciliter l'accès à la collection des films et aux archives. Divers ateliers ont été mis en place avec succès depuis lors. Depuis 2011, la Deutsche Kinemathek participe au dispositif de Cinéma, cent ans de jeunesse.

Les actions éducatives de la Deutsche Kinemathek comprennent des visites guidées du musée et des archives, des projections de courts et longs métrages autour de thèmes spécifiques (animation, documentaire..), souvent liées à un atelier et qui ont lieu sur temps scolaire, et des ateliers le week-end, qui s'adressent aux familles.

La Deutsche Kinemathek ne dispose pas d'un personnel éducatif permanent, des collaborateurs sont engagés pour chaque action menée, dont le financement est assuré par des fonds extérieurs. Les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse sont mené en coopération avec l'université de Brême (Bettina Henzler).

Pour consulter le site, c'est iciDeutshKinematek WebBLANC