La Cinémathèque française Catalogue des restaurations et tirages
  • Les Vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati - 1951- © Les Films de mon Oncle
  • Les Vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati - 1951- © Les Films de mon Oncle
  • Les Vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati - 1951- © Les Films de mon Oncle
  • Les Vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati - 1951- © Les Films de mon Oncle
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les Vacances de Monsieur Hulot

Corpus A la une !
Jacques Tati / Fiction / France / 1951

Alors que les vacanciers envahissent L'Hôtel de la Plage, Hulot, fantaisiste et décalé, débarque dans sa Salmson pétaradante et ne va plus cesser, par ses joyeuses maladresses, de perturber la quiétude des citadins en villégiature. Sa présence dynamite le conventionnel et l'esprit de sérieux. Son élégante traversée à contre-courant et une galerie de portraits inoubliables font de ce moment d'été des années 1950 un chef-d'oeuvre du burlesque poétique.

  • Titre original : Les Vacances de Monsieur Hulot
  • Titre parallèle : Las Vacaciones del Sr Hulot
  • Titre parallèle : Le Vacanze di monsieur Hulot
  • Titre parallèle : Monsieur Hulot's Holiday
  • Titre parallèle : Mr Hulot's Holiday
  • Autre titre : Les Vacances de M. Hulot
  • Titre parallèle : As Férias do Senhor Hulot
  • Titre parallèle : Die Ferien des Monsieur Hulot
  • Genre : Comédie
  • Année de production : 1951
  • Année de sortie d'origine : 1953
  • Date de sortie en France : 27 février 1953
  • Format d'origine : 35
  • Métrage d'origine : 2694 m
  • Visa d'exploitation : 11746
Lieux de tournage :
  • (Extérieur) Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique), France
  • (Extérieur) Dinan (Côtes-d'Armor), France
  • (Studio) Studio : Studios de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), France
  • (Extérieur) La Baule (Loire-Atlantique), France

Copie restaurée en 2009 par les Films de Mon Oncle et La Cinémathèque française avec le concours de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma et de la Fondation Technicolor (ex-Fondation Thomson).

Informations techniques sur les copies

Année du tirageProcédé imageVersionMétrageCadenceMinutageFormat
2009Noir et blancFrançais2376 m24 i/s86 min35
2009Noir et blancFrançais2373 m24 i/s86 min35

Qui est Jacques Tati? Il y a le grand Jacques, artiste de music-hall, François le facteur de Jour de fête, ou l'étrange Monsieur Hulot. Cinéaste hors normes, il conçoit des films dans lesquels il regarde le monde, s'étonne et nous étonne. L'objet d'une vie...Oui, et qui s'incarne à travers toutes ces formes que Tati a créées pour nous parler de notre monde.

Macha Makeïeff, numéro spécial Tati, revue Dada n°147, éditions Arola, 2009.

C’est alors que j’ai eu l’idée de présenter monsieur Hulot, personnage d’une indépendance complète, d’un désintéressement absolu et dont l’étourderie, qui est sans doute son principal défaut, en fait – à notre époque fonctionnelle – un inadapté.

Jacques Tati – Extrait du livre Les Vacances de Monsieur HulotNouvelle Vague, édité par la Fondation Groupama Gan (Gilles Duval) et la Fondation Technicolor (Séverine Wemaere), mai 2009.

En 2009, les Films de Mon Oncle montent une équipe de projet de restauration avec la Fondation Groupama Gan, la Fondation Technicolor (à l'époque Fondation Thomson) et la Cinémathèque française pour entamer la  restauration complète du 4ème chef-d’œuvre de Jacques Tati, Les Vacances de Monsieur Hulot.

Ainsi, une restauration prestigieuse conjuguant procédés photochimique et numérique est menée à partir du négatif original (image et son). Jacques Tati est revenu à plusieurs reprises sur son film, rajoutant ou supprimant des gags. On compte trois versions remontées par Tati, accompagnées de trois ressorties: la première en 1953, une seconde en 1962, illustrée du graphisme de Pierre Etaix, puis en 1978 avec le rajout des plans du canoë-requin inspirés du film Les Dents de la mer. La version restaurée est celle de 1978, voulue par Jacques Tati. Les procédés photochimiques et les outils numériques ont permis de retrouver la texture originale des images et la richesse sonore du film. Une attention toute particulière a également été apportée à la restauration du son, Tati étant revenu à plusieurs reprises sur le mixage sonore, cherchant là encore un mode d'expression très personnel et un ton original extrêmement subtil. Les travaux de restauration de l’image ont été effectués à Los Angeles dans les laboratoires Technicolor. Deux nouveaux internégatifs, l'un destiné à la conservation, le second destiné au tirage de copies 35mm, ont été réalisés à partir de la restauration numérique 2K.

La version restaurée des Vacances de Monsieur Hulot a été présentée au Festival International du Film de Cannes, section Cannes Classics, à la Cinémathèque française, au Festival International du Film de la Rochelle et au Festival Il Cinema Ritrovato à Bologne.

A propos de la modernité de Tati

«Pourtant, la grande originalité du cinéma de Tati c'est que, avec lui, le burlesque, que l'on rattacherait plus facilement à l'idée de genre, donc à un certain classicisme cinématographique, n'a jamais été aussi immédiatement assimilable à ce que l'on appelle le cinéma moderne. Car Jacques Tati est un moderne ou, plus exactement, son cinéma a été indiscutablement à l'heure de son temps "c'est-à-dire toujours un peu en avance" comme l'écrivait Serge Daney. Son œuvre  porte la trace d'une transformation historique profonde dont le cinéma a, dans son expression la plus intense, toujours témoigné à partir de la fin des années 1950. La modernité "tatiesque" n'est évidemment pas celle qui serait surgie d'une forme de révélation, venue du néo-réalisme italien et pensée notamment par André Bazin, c'est-à-dire la conscience cinématographique d'une insignifiance du réel, d'une ambiguïté du visible. C'est plutôt à une modernité abstraite, géométrique, musicale, faite d'une reconstruction artificielle de la nature au service d'une synthèse de la vérité, que renverrait le cinéma de Tati. Aussi, à la perception d'une transformation radicale, sinon catastrophique, du monde à laquelle il invite son spectateur, il est à la fois représentation et réflexion sur la représentation. La satire de la vie moderne, du développement technique, de l'ordre techniciste s'y accompagne d'une vision réflexive, même si informulée.»

Jean-François Rauger, programme de la Cinémathèque française, saison 2009, avril-août.

A propos de Monsieur Hulot

«Pipe, pardessus, pantalon trop court, parapluie, chapeau et chaussettes. Voilà l'attirail d'un monsieur plutôt mal mis, grand, dégingandé, timide et nonchalant: une silhouette et un héros de la maladresse. Tati, acteur et cinéaste, invente ce personnage de Hulot, décalé, drôle et poétique, qu'il interprète dans Les Vacances de Monsieur Hulot (1953), puis dans Mon Oncle (1958) et dans Playtime (1967), enfin dans Trafic (1971).»

Macha Makeïeff, numéro spécial Tati, revue Dada n°147, éditions Arola, 2009.

A propos du canoë requin

«C'est l'un des gags de Tati les plus drôles et les plus difficiles à tourner ! Dans Les Vacances de Monsieur Hulot, après avoir marché dans son canoë puis pris par la mer, Hulot se voit englouti par le bateau qui se casse en deux. Le canoë ressemble alors à un requin à la surface de l'eau. A tel point qu'en 1978, ayant vu Les Dents de la mer de Steven Spielberg, Tati modifie son film et tourne une scène de panique sur la plage! Toute sa vie, Tati a aimé reprendre et améliorer certains passages de ses films. Il règle chaque plan avec minutie et un sens du détail incroyable. Il est à la fois un grand observateur de la vie et des gens et un visionnaire qui s'amuse du monde moderne.»

Macha Makeïeff, numéro spécial Tati, revue Dada n°147, éditions Arola, 2009.

Autour du film

Autour du réalisateur