En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les lunettes-jumelles de « La Jetée » de Chris Marker

Hervé Pichard - 13 mars 2019

Les collections de la Cinémathèque française, qui abondent en accessoires de cinéma insolites et emblématiques, viennent de s’enrichir d’un nouvel objet culte, généreusement offert par la fille de Pierre Joffroy : les lunettes-jumelles du film de Chris Marker, La Jetée.

En 1962, Chris Marker réalise son photo-roman, court métrage d’anticipation monté à partir d’images fixes, et sollicite l’aide amicale de son entourage. L’écrivain et journaliste Pierre Joffroy interprète le rôle d’un rescapé d’une Troisième Guerre mondiale apocalyptique, vivant dans les sous-sols du Palais de Chaillot, sous un Paris inhabitable et dévasté par la radioactivité, « sans doute comme la plus grande partie du monde » précise la voix off ravageuse de Jean Négroni. Dans une salle d’expérience, lui et d’autres bourreaux torturent leurs cobayes, les faisant voyager dans un espace-temps incertain afin de préserver les vestiges de la race humaine. Pour ce rôle, Joffroy s’affuble de ces lunettes, qui rendent son visage inquiétant et monstrueux…

Selon sa fille, Pierre Joffroy aimait collecter des objets étranges et prêtera à Chris Marker ces lunettes-jumelles, ainsi que le hamac, lit de torture de La Jetée, lui aussi offert à la Cinémathèque. Dans ses carnets (déposés à l’IMEC), l’écrivain notera quelques rendez-vous autour du film :

23 septembre – Chez Hourtoulle – À 15h : Chris, Hélène, l’actrice, et un acteur (peintre en réalité) pour photos de préparation au film qu’il va tourner (la Jetée). Après, à Orly : je jouais le rôle d’un tueur avec mes lunettes-jumelles.
29 septembre – Le film a commencé il y a trois jours. Dante a pris le fusil contre d’éventuels assaillants. Chris, rue Custine, me convoque pour demain à Chaillot.
1er octobre – Chris et Hélène rue Custine (pour rendre le hamac). Ils restent pour regarder le coucher.
3 octobre – À Orly à 4h de l’après-midi. Dernières scènes du film d’anticipation de Chris. Il pleut.

Pierre Joffroy restera proche de Marker quelque temps. Son implication très discrète, sa silhouette dérangeante qui hante le film, illustrent l’enthousiasme, et la passion pour l’art sous toutes ses formes, de tout un groupe d’amis : le poète et cinéaste Armand Gatti ; Hélène Châtelain, actrice de La Jetée puis scénariste et réalisatrice ; Davos Hanich, acteur, peintre et sculpteur ; Jacques Ledoux, conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique…


Hervé Pichard est responsable des acquisitions et chef de projet des restaurations de films à la Cinémathèque française.