En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

William Wyler sur le web

25 avril 2018

Ben-Hur et Vacances romaines, ses films les plus populaires, sont évidemment bien visibles sur la toile. Également incontournables, Bette Davis et Audrey Hepburn, ses actrices fétiches, et les innombrables Oscars. Ce que l'on sait moins, c'est que William Wyler est né en Alsace et s'exprime en français quand il vient au Festival de Cannes. Petit tour du web spécial Wyler, de Mulhouse à Hollywood !

Charlton Heston et William Wyler sur le tournage de Ben-Hur

Charlton Heston et William Wyler sur le tournage de Ben-Hur


- Festival de Cannes 1957. François Chalais interroge William Wyler sur ses origines mulhousiennes.

- Point de départ d'une promenade à Mulhouse, la maison familiale au 15 rue de Zürich, jusqu'à l'allée William Wyler qui longe les berges du Nouveau Bassin.

- En mars 1958, Paris Match s'est rendu à Cinecittà sur le tournage du péplum des péplums, Ben-Hur, l'un des films les plus primés de l'histoire du cinéma avec 11 Oscars. En 1960, John Wayne remet l'un d'entre eux à William Wyler, tandis que Gary Cooper récompense le producteur Sam Zimbalist, mort d'une crise cardiaque, deux mois avant la fin du tournage.

- Par conséquent, Ben-hur arrive en tête de ce tableau des meilleurs films de Wyler classés en fonction du box office, de la réception critique et publique, ainsi que du nombre d'Oscars nommés/gagnés.

- Encore des Oscars, ceux de Samuel Goldwyn, Harold Russell et William Wyler pour Les Plus Belles Années de notre vie en 1947.

- 1972, Bette Davis est invitée au Merv Griffin show, l'un des premiers talk shows de l'histoire de la télévision. Un régal de la voir raconter ses souvenirs avec Willy, le réalisateur qui a fait d'elle « une bien meilleure actrice ».

- « C'est pas possible, elle peut pas faire du cinéma cette fille, elle est trop vilaine. » Omar Sharif raconte à Dalida sa rencontre avec Barbra Streisand sur la comédie musicale de Wyler, Funny Girl. À la fin, il la kiffe, « un des grands amours de sa vie ».

- Il fait beau, tu as envie de faire un tour en Vespa à Rome. Fais-toi le look Audrey Hepburn dans Vacances romaines.

- Aujourd'hui, Samantha Eggar s'occupe surtout de son jardin anglais. Mais elle fut la belle captive dans L'Obsédé, le film de Wyler qui choqua l'Angleterre puritaine en 1965. Portrait dans cet entretien écrit (en anglais) où elle raconte, entre autres, les souvenirs de son tournage cauchemardesque aux côtés de Terence Stamp.


Gaumont Actualités

En 1965, Audrey Hepburn, Mel Ferrer et les vedettes du tout Paris se pressent sur les Champs-Elysées à l'avant-première de L'Obsédé de Wyler.


La confidence

Bette Davis et William Wyler sur Jezebel

Bette Davis à propos de William Wyler : « Quand je ne le détestais pas, je l'adorais. C'est le seul mâle qui ait été capable de me contrôler. Il n'était pas beau, mais extrêmement attirant. Nous avons eu cette attirance sexuelle dès le début. Et notre histoire fut compliquée. »


Dans les cartons de la Cinémathèque

Vacances RomainesMaquette de costume pour Audrey Hepburn dans Vacances romaines.

La robe est signée Edith Head qui voyait en l'actrice un des plus grands modèles, malgré « ses bras rachitiques, pas de poitrine, un cou qui n'en finit pas », des mots d'Hepburn elle-même.